La place de l'Etoile Rouge à Cotonou

11.04.2011
| |

La place de l'Etoile Rouge est un grand carrefour, point de rencontre de cinq voies. Elle est pour Cotonou ce qu'est la tour Eiffel pour Paris.


etoile rouge

Elles n'ont certes pas la même hauteur ni la même tonne de ferraille mais d'un point de vue symbolique, l'Etoile Rouge vaut pour Cotonou ce que vaut la tour Eiffel pour Paris.. Elle se confond un temps soit peu à l'histoire de la ville de Cotonou. Aujourd'hui elle sert de support d'entrainement aux jeunes assoiffés de sport et de détente pour les amoureux. Elle réflète la tendance de bon nombre de jeunes cotonois. Mais au fait qu'en est -il de cela dix ans en arrière? Laissons simplement le cours de l'histoire nous amener la véritable version des faits.

La place au temps de la révolution populaire dans les années 1980

étoile rouge années 80

Histoire de l'Etoile Rouge

M. Mathieu KEKEROU, jeune militaire en ce temps prit le pouvoir par la force pour mettre fin aux coups d'Etat répétés. Le 30 novembre 1975 le Danxome changea son nom pour prendre la dénomination de Répuplique Populaire du Bénin et opta pour la doctrine socialiste. Tout dans ce petit pays revêtait l'armure et la couleur socialiste. Ainsi beaucoup de monuments sont érigés en signe d'empreinte indélébile de cette option politique. C'est ainsi que naquit notre place publique populaire. L'Etoile rouge, comme son nom l'indique, est un monument sous forme d'une étoile à cinq branches peinte en rouge.L'étoile est et reste toujours l'icone des pays révolutionnaires. Ce monument fut construit par les russes dans les années 1975 au temps fort de la révolution marxiste- léniniste.Au dessus de l'étoile, s'érige une tour surmontée par une statue d'un brave homme. Un brave homme que le commun des béninois nomme Jacob. Il a l'arme à l'épaule, un fagot de bois à la main gauche et la houe dans la main droite. Tous ces instruments qu'avaient ce brave homme symbolisaient quelque chose. Mais quoi au fait. L'arme pour rappeler aux béninois qu'ils ont le service militaire obligatoire. Le fagot représentait la source d'énergie des 90% de la population béninoise. Quant à la houe, elle typifiait l'agriculture , socle de notre économie.

Durant toute la révolution cette place n'était pas accessible aux différentes activitées observées aujourd'hui. Elle était réaménagée à chaque fois par les responsables du PRPB (Parti de la République Populaire du Bénin) en occurrence M.VILON Ghézo.Elle connaissait d'affluences chaque 26 octobre, fête des forces armées populaires et chaque 30 novembre celle du discours programme. C'était l'une des places mire de la révolution au Bénin.

Quand l'histoire lui change de destin........

La place de l'Etoile Rouge n'est pas restée statique. Elle subit des modifications notables dans le temps. Hier (voir photo ci-dessus) , elle était nue sans arbre, un décor attrayant certes, mais aujourd'hui, elle est devenue un espace au décor verdoyant et plaisant . La jeunesse a redonné vie à cette place publique longtemps restée sans animations, sans chaleur et sans ambiance . Avez-vous des doutes là dessus ? Si oui, jugez-en vous même.

étoile rouge actuellement
La place aux actuelles lueurs

Dans la mouvance de la conférence des forces vives de la nation béninoise la place de l'étoile rouge commence à changer son armure. Ce changement s'est cristallisé avec le changement de régime politique en février 1990. Cette option a permis aux jeunes de dompter cette place qui autrefois était interdite au grand public.
C'est la place privilégiée que nos artistes choisissent pour présenter leurs produits au public. Elle connaît d'autres animations pas des moindres par exemple à chaque fête internationale de la musique elle est tourbillonnée et les jeunes conjuguent sans grand effort la musique comme lien primordial de l'unité.

La référence des adjonctions

D'une part notre agora est le lieu de rencontres que l'on ne pourrait s'imaginer quand on y vit toute l'année et que l'on n'est pas simplement un touriste dans une ville d'art. D 'autre part il ne faudrait pas grand chose pour faire de cette citadelle publique un lieu de rencontres entre les cultures et les générations, quelque chose de pas très " tape à l'Å“il" mais qui soit bien réel.

Des milliers de personnes passent chaque jour étant des habitués ou des touristes. Les week-ends c'est-à-dire déjà le samedi matin elle est prise d'assaut par des jeunes sportifs qui viennent de divers horizons de Cotonou pour maintenir leur condition physique avant tout et se divertir. Ils s'adonnent à des activités tels que l'athlétisme, la gymnastique, la boxe et où les plus courageux s'adonnent à des abdominaux.
Les athlètes avalent à gorge déployée la passerelle qui se confond à la circulation. Ne vous inquiétez pas pour eux. Ils sont si habitués que les voitures prennent garde une fois arrivées sur ce tronçon.
boxeurs à la place de l'étoile rouge La boxe sans ring
La boxe !! Vous lisez la boxe et cela vous étonne. C'est vrai qu'on ne note pas la présence de ring mais les jeunes cotonois s'exercent sur l'extrade à ce sport. Mais s'il est vrai qu'ils sont peu nombreux ; il nous revient de tirer l'attention des gens sur les ambitions des jeunes. Quant aux abdominaux, c'est l'affaire des courageux qui veulent montrer qu'ils sont des gros bras d'après l'expression ivoirienne. Les muscles sont ragaillardis de plus ample.
Certaines filles se sentent en protection à la compagnie de tels hommes. Pas étonnant que bon nombre y tiennent. Tout est bon pour eux. C'est la convivialité sur toute la ligne. On se sentirait au stade mais c'est tout autre chose.

source

Grace à vos commentaires et apports, Vous améliorer le contenu du site. Faites-nous part de mises à jour ou de recommandations avec ce formulaire.

Avertissement

Les informations ci-dessus sont fournies à titre indicatif pour orienter l'usager. pour plus d'informations ou par necessité de precisions, veuillez vous rapprocher des services competents puisque les differents parametres peuvent varier selon les cas. Merci.


blog comments powered by Disqus

Agenda du Bénin

Derniers commentaires

Code des personnes et de la famille Code des personnes et de la famille
Envoyer ce fichier

Liens utiles au Benin

Presse béninoise en ligne