11.04.2011

Parc National de la Pendjari Bénin


La Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP), souvent appelée «Parc National de la Pendjari» (PNP) est située à l'extrême Nord-Ouest de la République du Bénin.

Catégorie : Patrimoine naturel
Posté par : zounars

PARC NATIONAL DE PENJARI-BéninElle fait partie du plus grand ensemble d'Aires Protégées de l'Afrique de l'Ouest, à savoir, l'écosystème W-Arli-Pendjari. Ce grand ensemble regroupe outre la RBP, la Réserve de Biosphère Transfrontalière «W», partagée par le Bénin, le Niger et le Burkina Faso ainsi que les Aires Protégées de statuts divers au Burkina Faso (Pama, Arli, Singou), voire du Togo (Oti, Kéran, Mandouri). Au total, ces aires occupent une superficie d'environ 50.000 km², dont 12.500 km² au Bénin. Un 10ème de cette superficie soit environ 5000 km2 est constitué par la RBP. En Afrique de l'Ouest, un écosystème protégé de taille comparable n'existe qu'en Côte d'Ivoire avec le Parc National de la Comoé.

Créées comme Aires Protégées à partir des années 50 avec l'objectif initial de servir de zones de chasse à l'administration coloniale, le PNP est aujourd'hui la partie la plus intacte de ce grand ensemble transfrontalier. Il est nommé réserve de biosphère en 1986.

Le relief du Bénin a facilité depuis toujours la circulation des hommes comme celle des marchandises. Deux grands axes Nord-Sud traversent de part en part le pays. Les villes du littoral sont reliées par voies rapides et se prolongent vers les capitales des pays limitrophes.

L'accès à la Pendjari de Niamey, Ouagadougou et Cotonou est possible par voie bitumée. De Porga vous avez une piste rurale sur 7 Km et de Tanguiéta sur 45 Km avant d'arriver aux entrées respectivement de Porga et de Batia. Malgré l'entretien annuelle de la Piste de Batia, vous devez vous attendre à des "tôles ondulées".

Catégorie Montant en franc CFA
Expatriés 10.000
Enfants expatriés 3.000
Nationaux riverains 500
Nationaux non riverains 5.000
Elèves et Etudiants Béninois 1.000
Redevance sur véhicule 3.000

source

Grace à vos commentaires et apports, Vous pouvez-nous aider à améliorer le contenu du site. Faites-nous part de mises à jour ou de recommandations avec ce formulaire.